En dépit d'un marché qui s'inscrit en repli en Chine, la marque à la pomme a vu sa part de marché pour les téléphones bondir pour atteindre 23% sur la période octobre-décembre, indique le cabinet Counterpoint dans une étude publiée mercredi.

Le fabricant américain est ainsi devenu fin 2021 le premier vendeur de smartphones dans le pays asiatique, détrônant le concurrent local Vivo.

Un an plus tôt, Apple détenait 16% de part de marché et était quatrième, distancé par des marques chinoises dont Huawei alors leader (23%).

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C'est la première fois depuis 2015 qu'Apple reprend en Chine sa couronne, d'après Counterpoint, qui ne précise pas le nombre d'appareils vendus.

"L'extraordinaire performance d'Apple est liée à un mélange de stratégie sur les prix et d'une montée en gamme de Huawei", qui a construit son succès en proposant initialement des produits à prix abordables, relève l'analyste de Counterpoint, Mengmeng Zhang.

"Le nouvel iPhone 13 a porté ce succès, en raison d'un prix relativement bas en Chine lors de sa sortie" en septembre, précise Mme Zhang, ajoutant que le déclin de Huawei est lié aux "sanctions américaines".

Huawei est depuis quelques années au centre de la rivalité sino-américaine, sur fond de guerre commerciale et technologique entre les deux premières puissances mondiales.

Huawei s'était retrouvé dans le collimateur de l'ex-administration de Donald Trump, qui l'accusait, sans toutefois apporter de preuves, d'espionnage potentiel au profit de Pékin.

En 2019, Washington avait placé le groupe sur liste noire pour l'empêcher d'acquérir des technologies américaines, indispensables à ses produits.

L'administration de Joe Biden a maintenu ces restrictions.

Pénalisé par ces sanctions, Huawei a annoncé en décembre un chiffre d'affaires pour 2021 en repli de près d'un tiers sur un an, à 634 milliards de yuans (92,6 milliards de francs).