Les catégories du fromage frais, du fromage à pâte molle et des fromages à pâte dure et mi-dure ont connu une évolution très positive l'an dernier, indique lundi Switzerland Cheese Marketing dans un communiqué. Le fromage fondu et la fondue prête à l'emploi sont les seuls à avoir enregistré des baisses.
La croissance des recettes s'explique par l'augmentation du volume exporté et par des hausses de prix. Le prix moyen à l'exportation s'est en effet monté à 9,18 francs le kilo l'an dernier, contre 8,99 francs en 2020.
Avec 82% du volume d'exportation (67'895 tonnes), l'Europe est de loin le principal marché d'écoulement du fromage suisse. A elle seule, l'Allemagne en importe 34'804 tonnes, devant l'Italie (11'548 tonnes) et la France (6731 tonnes).
Les ventes vers les pays en dehors de l'Europe ont aussi continué leur progression, avec une hausse de 2,6% à 14'575 tonnes. Cette croissance concerne en particulier les Etats-Unis (+6,5%).
Globalement, le fromage suisse bénéficie des tendances de consommation privilégiant le naturel, l'artisanat et la tradition. Il profite également de la popularité croissante de l'alimentation végétarienne.
Balance commerciale positive
Dans l'autre sens, 75'774 tonnes de fromages ont été importées l'an dernier, un chiffre en hausse de 5,7% sur un an. Ces importations représentent un montant de 487,7 millions de francs (+7,8%). La Suisse importe du fromage nettement meilleur marché que celui qu'elle exporte, relève Switzerland Cheese Marketing.
La balance commerciale affiche un résultat positif, aussi bien concernant les quantités que la valeur monétaire, se réjouit l'association. Elle affiche même un record sur le plan financier, avec une augmentation de 27,7 millions de francs, soit de 11,5%.