La filiale suédois du chinois Geely, qui a annoncé en mars dernier basculer vers une gamme 100% électrique d'ici 2030, va réaliser cet investissement dans l'usine de Torslanda (sud-ouest) "au cours des prochaines années, en préparation de la production de la nouvelle génération de voitures tout électriques", indique-t-elle dans un communiqué.

L'usine est la plus ancienne (1964) et la plus importante de la marque basée à Göteborg, avec près de 6500 employés et une production de 1250 véhicules par jour.

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Usine avec Northvolt

Cette décision d'investissement intervient après l'annonce d'un autre grand projet dans la stratégie d'électrification de Volvo, avec la construction avec le spécialiste suédois des batteries Northvolt d'une usine commune, également près de Göteborg.

Cette dernière doit à terme employer 3000 personnes, et s'ajoutera à un centre de Recherche et développement dans le cadre d'un investissement d'environ 30 milliards de couronnes.

Volvo Cars est un des constructeurs les plus avancés dans l'électrique, et ne commercialise plus que des modèles hybrides ou tout électrique depuis 2019.

Lancés dans un rapide virage vers l'électrique, les constructeurs automobiles multiplient les conversion d'usines pour sortir du moteur à explosion.

Le français Renault investit ainsi entre autres sur son site de Douai dans le nord de la France, tout comme Volkswagen à Zwickau dans l'ouest de l'Allemagne ou encore le japonais Nissan à Sunderland en Angleterre.