La neige précoce ainsi que les bonnes conditions météorologiques des week-ends en janvier ont porté la fréquentation, permettant une hausse de 39% des premiers passages et de 43% du chiffre d'affaires au niveau national, souligne Remontées Mécaniques Suisses jeudi.
Lors de la saison hivernale 2020/2021, certaines régions avaient été partiellement touchées par des fermetures des domaines skiables, comme les cantons de Suisse centrale et orientale. La restauration de montagne peut à nouveau accueillir des clients grâce à la règle dite des "2G".
Cette année, la plus forte croissance des recettes a été enregistrée en Suisse orientale (+71%), en Suisse centrale (+50%), en Valais (+47%), dans l'Oberland bernois (+42%) et les Grisons (+40%).
Les Alpes vaudoises et fribourgeoises ont réalisé un chiffre d'affaires supérieur de 10% sur un an. En revanche, le chiffre d'affaires de l'Arc jurassien a reculé de 37%, en raison notamment des températures douces.
Comparé à la moyenne sur cinq ans, ce cru s'annonce aussi bon, avec une hausse de 21% des premiers passages et de 24% pour le chiffre d'affaires sur l'ensemble de la Suisse.