Les trois quarts de la croissance sont à mettre au crédit des montres en acier, précise mercredi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Elle signale également que le nombre total de pièces exportées a renoué avec la croissance (+4,6%), une première depuis juillet 2018. En glissement mensuel, les exportations horlogères se sont toutefois inscrites en repli.

Les garde-temps d'un prix export inférieur à 200 francs ont connu une augmentation aussi bien en volume (+10,3%) qu'en valeur (+2,0%), alors que la catégorie intermédiaire (200-500 francs) a fortement diminué, "malgré un effet de base très favorable en raison de la nette baisse déjà affichée en janvier 2021", relève la FH. Les pièces haut de gamme ont également sensiblement progressé: +13,2% en volume, +7,9% en valeur.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En comparaison géographique, les envois à destination des Etats-Unis ont bondi de 37,5%, alors que ceux vers la Chine (-12,2%) ont accusé leur première baisse depuis le début de la crise de Covid-19. L'important débouché que représente Hong Kong (-10,3%) n'a montré aucun signe de redressement et les perspectives s'assombrissent au vu de sa situation sanitaire.

A l'exception notable de Singapour (-12,1%) et de la Corée du Sud (-4,2%), la plupart des autres marchés asiatiques ou européens ont fait état d'une croissance réjouissante. En moyenne, les exportations sur le Vieux Continent ont bondi de 20,1% sur un an, tirés notamment par le Royaume-Uni (+26,1%), l'Allemagne (+14,0%), la France (+14,4%), et l'Espagne (+54,0%).