"Après quelques incertitudes concernant la signature électronique qualifiée de Stadler, le tribunal administratif de Vienne a libéré la voie à Stadler en dernière instance", rappelle l'industriel de Bussnang mercredi dans un communiqué, soulignant qu'après la clôture de l'appel d'offres retardée par les procédures judiciaires, "tous les obstacles ont été levés".
Les ÖBB ont confirmé la désignation de Stadler comme vainqueur de l'appel d'offres portant sur 186 rames automotrices à deux étages de type Kiss de quatre, cinq et six voitures. Ces dernières seront construites dans le nouveau centre de compétences dédié à Sankt Margrethen, dans le canton de Saint-Gall.
La commande des ÖBB porte à 550 le nombre de rames Kiss vendues à ce jour, signale le groupe de Suisse orientale.
L'attribution du marché autrichien à Stadler avait été contestée par son concurrent français Alstom, qui avait obtenu l'annulation du contrat par la justice autrichienne en septembre dernier.
Le constructeur thurgovien de matériel roulant avait alors déposé recours contre cette décision. Peter Spuhler, président et directeur général (CEO) ad interim de l'entreprise, avait expliqué que les ÖBB avaient exclu Alstom de l'attribution.
Rappelant dans le communiqué que les rames Stadler "circulent déjà depuis des années avec succès sur les rails autrichiens", il a manifesté sa fierté à la perspective de pouvoir livrer au voisin de la Suisse la prochaine génération de trains à deux étages.