"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a recommandé d'accorder une extension d'indication pour le vaccin anti-Covid-19 Spikevax (Moderna) afin étendre son utilisation aux enfants âgés de 6 à 11 ans", a déclaré l'EMA dans un communiqué.
Une étude sur la vaccination des enfants de cette tranche d'âge a montré qu'une demi-dose suffisait à générer une réponse immunitaire semblable à celle d'un adulte. L'Agence européenne recommande donc l'injection de 50 μg à la place des 100 μg d'une dose complète.
L'agence, basée à Amsterdam, a également donné son feu vert à la dose de rappel du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech pour les enfants de 12 ans et plus.
Elle fonde son avis sur les données d'une étude clinique concernant l'efficacité d'une dose de rappel chez les jeunes de 16 ans et sur des données provenant d'Israël, qui pratique déjà la vaccination des jeunes. L'Agence considère que les preuves sont suffisantes pour conclure que la réponse immunitaire après la troisième dose chez les adolescents était au moins comparable à celle des adultes.
La décision finale est désormais entre les mains de la Commission européenne.