"De plus en plus de pays civilisés n'acceptent plus que des animaux doivent subir des souffrances aussi indescriptibles qu'inutiles pour le " plaisir " discutable de certains", fait valoir Martin Haab (UDC/ZH) dans sa motion. En Suisse même, la production de foie gras est interdite depuis plus de 40 ans.

Le Conseil fédéral doit donc frapper d'interdiction l'importation du foie gras. Il est particulièrement révoltant de voir la Suisse soumettre d'une main sa propre agriculture à des règles strictes et de l'autre importer de tels produits et soutenir ainsi activement ces mêmes pratiques, lance le motionnaire.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le Conseil fédéral ne l'entendait pas de cette oreille. Il a fait valoir les exigences "élevées" du droit commercial international pour justifier une interdiction d'importer. Et en a appelé au libre-arbitre du consommateur, en misant sur des déclarations transparentes sur les produits.

Des analyses sont de plus en cours au sein de l'administration pour introduire une déclaration obligatoire pour le foie gras, a aussi annoncé le ministre de l'intérieur Alain Berset. Cela permettra de spécifier sur le produit en question que son mode de production est interdit en Suisse.