Les prises de commandes ont été multipliées par plus de trois, à 12,1 milliards d'euros. Dans le domaine de la défense, elles ont été multipliées par six, à 9,2 milliards d'euros, tandis que l'activité d'avions d'affaires Falcon a émergé de la crise sanitaire avec des commandes en hausse de 52%, à 1,9 milliard d'euros, affirme le constructeur aéronautique dans un communiqué publié jeudi.

"Pour Dassault Aviation, 2021 a été une bonne année, aussi bien dans le domaine civil que militaire", commente-t-il.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Sur le plan militaire, Dassault a connu une année faste avec 49 Rafale commandés (37 pour l'export et 12 pour la France) en 2021. Il n'y en avait pas eu les deux années précédentes.

Au total 18 appareils ont été vendus à la Grèce (dont douze d'occasion), 31 à l'Egypte, 12 d'occasion à la Croatie et les Emirats arabes unis ont passé en fin d'année une commande géante de 80 appareils. Cette dernière, n'étant pas encore entrée en vigueur, n'est pas comptabilisée dans les commandes 2021.

Si l'export a représenté la majeure partie des commandes, celles de la France, son principal client, ont plus que doublé, à près de 3 milliards d'euros. Celles-ci comprennent notamment 12 Rafale commandés pour remplacer les appareils d'occasion vendus à la Grèce et le contrat "Balzac" d'entretien de la flotte de Mirage 2000 pour 14 ans.

Important trou d'air

Dans le secteur civil, l'avionneur qui avait connu un important trou d'air en 2020 avec 15 Falcon neufs commandés en 2020, a obtenu 51 commandes l'an passé, dépassant le niveau de 2019 (40), signe de la santé retrouvée de l'aviation d'affaires quand le transport aérien commercial reste déprimé.

Côté livraisons, moment où le client paie la majeure partie de sa commande, Dassault est "en ligne" avec les prévisions s'agissant des Rafale avec 25 appareils livrés au Qatar et à l'Inde (13 en 2020).

L'avionneur a en revanche livré davantage de Falcon qu'attendu (30 contre 25). Il en avait livré 13 en 2020.

En conséquence, son chiffre d'affaires bondit de près d'un tiers, à 7,2 milliards d'euros.

Fin 2021, le carnet de commandes comprenait 86 Rafale (62 fin 2020) et 55 Falcon (34 un an plus tôt), pour une valeur de 20,8 milliards d'euros.

Les succès commerciaux de l'avion de combat français ont continué début 2022 avec la commande de 42 appareils par l'Indonésie et celle attendue de six Rafale supplémentaires par Athènes, pour laquelle le Parlement grec a donné son aval.