Le groupe danois a dégagé l'an passé un bénéfice net en hausse de 34%, à 13,3 milliards de couronnes (1,8 milliard de francs), le plus important jamais enregistré.
Déjà porté ces dernières années par le succès de ses franchises (Star Wars, Harry Potter...) et son fort développement en Chine, le chiffre d'affaires annuel a bondi de 27% malgré la pandémie de Covid, à 55,3 milliards de couronnes.
Les ventes ont progressé partout dans le monde, grâce notamment au commerce en ligne ainsi qu'à l'ouverture de 165 nouveaux magasins, dont 90 en Chine, où il entend élargir sa présence.
Présence au Vietnam
En 2022, le groupe table sur une croissance plus "normalisée", à un chiffre.
Sa forte croissance des dernières années lui a permis de conquérir la première place mondiale du marché du jouet, selon les analystes.
En tout, Lego, dont le nom est une contraction du danois 'joue bien' ("Leg godt"), compte 832 magasins et cinq usines à travers le monde.
Le groupe a annoncé l'an passé l'ouverture d'un site supplémentaire au Vietnam, près d'Ho Chi Minh Ville.
Le site, qui doit soutenir la croissance à long terme dans la région Asie-Pacifique, doit être le premier de Lego à être neutre en carbone, dans le cadre des efforts du groupe pour réduire drastiquement ses émissions.