Les universités et instituts de recherche ont déposé presque autant de demandes que les entreprises, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La plupart des dépôts portent sur les technologies vaccinales traditionnelles et des médicaments reconvertis, suivis par des vaccins comme l'ARN-messager (ARN-m).

"La pandémie a déclenché une mobilisation sans précédent de lacommunauté scientifique mondiale", affirme le directeur général de l'OMPI Daren Tang. "Les entreprises, les start-up, les universités et les instituts de recherche ont joué des rôles complémentaires et renforcés".

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Près de 1500 demandes ont été déposées pour des produitsthérapeutiques. Plus de 400 ont porté sur des vaccins, presque répartis à égalité entre universités et entreprises.

Comme habituellement pour les dépôts de brevet, la Chine et les Etats-Unis arrivent dans les premiers rangs. La Suisse, huitième sur le total des demandes internationales l'année dernière, est elle 9e. Selon les premières indications, les brevets liés au coronavirus sont attribués assez rapidement, grâce à des dispositifs adaptés.