"Dans la nuit de jeudi à vendredi, un premier train (...) est parti de la gare de triage de Seddin, près de Berlin, en direction de Kiev", a indiqué l'entreprise publique.
Au total, ce train, chargé de 15 conteneurs, contient "350 tonnes" de marchandises, a ajouté Deutsche Bahn (DB), détenu à 100% par l'État allemand.
Il apporte des "sacs de couchages, matelas, couches, conserves, eau potable, vêtement chauds et aliments pour bébés", ainsi que du matériel médical, selon DB.
Et des "trains supplémentaires" devraient suivre "dans les prochains jours", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.
Les filiales de fret commercial DB Cargo, et de logistique, DB Schenker, organisent cette opération.
"Aujourd'hui, nous commençons à aider rapidement - avec ce qui est le plus nécessaire", a commenté dans un communiqué Sigrid Nikutta, présidente de DB Cargo.
Pour acheminer cette aide, la Deutsche Bahn dit avoir mis en place un réseau logistique ferroviaire "sûr et stable" pour traverser le pays en guerre, sans donner plus de détails.
Des dons humanitaires des particuliers allemands seront également acheminés via ce réseau logistique, affirme l'entreprise.
Des points de collecte ont en effet été ouverts par trois agences de la filiale DB Schenker à Cologne (ouest), Hanovre (nord) et Munich (sur) pour la réception de l'aide humanitaire.