L'inflation a été alimentée essentiellement par l'envolée des prix de l'énergie, en hausse de 52,9% sur un an, et dans une moindre mesure par les prix des produits alimentaires, transformés (+4%) et non transformés (+8%), a expliqué l'Institut national des statistiques (Istat).
Sur un mois, la hausse des prix a atteint 1,2% en mars, précise-t-il.
L'indice d'inflation calculé selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) progresse en mars de 2,6% sur un mois et de 7% sur un an.
"L'inflation continue de grimper, accélérant pour le neuvième mois consécutif, rejoignant à mars un niveau qui n'avait pas été enregistré depuis juillet 1991", souligne l'Istat dans son commentaire.
Afin d'atténuer les hausses des prix de l'énergie, l'État italien a suspendu ou réduit des taxes et charges liées aux factures de gaz et d'électricité.
Le gouvernement avait annoncé fin janvier de nouvelles mesures d'environ 5,5 milliards d'euros afin d'alléger les coûts de l'électricité et du gaz pour les ménages et les entreprises, portant le total des aides déboursées depuis la mi-2021 à 15,7 milliards d'euros (16,1 milliards de francs).