A 06h00 déjà, la file de voitures mesurait un kilomètre, a indiqué le TCS sur Twitter. Deux heures plus tard, elle atteignait cinq kilomètres, et dix kilomètres à 09h15.
Un tel bouchon s'était déjà formé mercredi. Selon Viasuisse, le pic du trafic est attendu pour jeudi, et précisément entre 15h00 et 23h00. Dans l'autre sens, Viasuisse s'attend à ce que la circulation soit la plus dense le lundi de Pâques entre 12h00 et 21h00 au portail sud du tunnel.
La colonne s'est ensuite réduite, pour atteindre 9 km en fin d'après-midi, a indiqué viasuisse. Elle devait encore diminuer en soirée, mais les bouchons dureront toute la nuit, a ajouté le service d'informations routières. La colonne devrait recommencer à grossir au plus tard à 06h00 vendredi.
La patience était également de mise sur l'axe du San Bernardino, l'itinéraire alternatif en direction du sud. Des bouchons étaient aussi signalés entre Lugano et Melide, ainsi qu'à la douane de Chiasso-Brogeda.
Un temps estival est attendu au Tessin pour le week-end pascal. Le mercure a dépassé jeudi, pour la première fois de l'année, les 25 degrés à Biasca, selon MeteoNews.
Pour lundi, Viasuisse s'attend à des bouchons sur la route des retours en direction du nord entre 12h00 et 21h00. Pour éviter une longue attente, elle conseille de traverser le tunnel du Gothard tôt le matin ou le soir après 22h00.