Le risque d'incendie de forêt est particulièrement élevé (niveau 4) dans le centre et au sud du Tessin, a rappelé jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) sur Twitter. Le canton des Grisons est également concerné par la sécheresse persistante.

L'interdiction s'applique partout, y compris sur les emplacements destinés à faire du feu dans les parcs et le long des chemins de randonnée, a souligné une fonctionnaire tessinoise à Keystone-ATS. L'interdiction de faire du feu est en vigueur au Tessin depuis le 13 janvier.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Bien qu'il ait légèrement plu une ou deux fois ces dernières semaines, cela n'a jamais suffi à écarter le danger d'incendie de forêt. Le Tessin n'a pas connu de véritable pluie depuis novembre. L'hiver 2021/2022 devrait être le plus sec enregistré dans ce canton depuis le début des mesures.

Plusieurs incendies

Plusieurs incendies de forêt ont déjà fait rage ces derniers temps au Tessin. Entre fin janvier et début février, les pompiers ont mis plus de deux semaines à éteindre un grand feu au Monte Gambarogno, provoqué par la négligence de deux Suisses allemands qui n'avaient pas correctement éteint leur feu de camp.

Deux autres incendies se sont déclarés début février dans la vallée de Muggio et fin mars dans les Centovalli. La semaine dernière, un feu de forêt s'est déclaré à Sobrio, en Léventine.