La ville semble redouter un scénario à la Shanghai, où la quasi-totalité des 25 millions d'habitants sont confinés depuis début avril, avec souvent des difficultés d'accès à la nourriture.
Cinquante-et-un morts y ont été annoncés par le ministère de la Santé pour les dernières 24 heures, un record de cas quotidiens.
La Chine affronte depuis mars une flambée épidémique qui touche à des degrés divers la quasi-totalité du pays. Elle tente d'en venir à bout avec sa stratégie zéro Covid.
Celle-ci consiste notamment en des confinements localisés dès l'apparition de quelques cas et en des tests massifs pour identifier rapidement les personnes contaminées et les isoler.
Combinaisons intégrales
A Pékin lundi matin, de longues files, parfois de centaines d'habitants, serpentaient entre les trottoirs et les centres commerciaux avant d'arriver à des stands de dépistage improvisés, sous la conduite d'agents en combinaison intégrale de protection.
Ils étaient installés notamment dans le district de Chaoyang, le plus touché par la récente vague épidémique et peuplé d'environ 3,5 millions d'habitants.
"S'ils trouvent le moindre cas positif, c'est toute la zone qui pourrait être touchée" et mise en confinement, déclare à l'AFP Yao Leiming, un employé de bureau de 25 ans qui s'apprêter à passer un test.
Provisions
Le ministère de la Santé a fait état lundi de 19 nouveaux cas positifs au coronavirus à Pékin, ce qui porte le total à plusieurs dizaines depuis la semaine dernière.
Les autorités municipales ont encore averti dimanche que la situation était "grave et difficile" et que des mesures urgentes étaient nécessaires pour enrayer rapidement la diffusion du virus.
Rendus prudents par l'exemple de Shanghai, les Pékinois, craignant un confinement, se rendent en masse dans les supermarchés ou sur les plateformes de vente en ligne pour renforcer leurs stocks de produits alimentaires.
La ville ne souffre pas pour le moment de pénurie de produits frais ou de première nécessité.
Des salles de sport ont commencé à annuler des cours voire à fermer. Mais la vie est largement normale à Pékin avec commerces et restaurants qui restent ouverts.