Le projet Solar Butterfly a été présenté mercredi par ses promoteurs à Dierikon (LU). Comme un papillon le fait avec ses ailes, la caravane déploie ses panneaux solaires de 80m2 et produit ainsi sa propre électricité et celle alimentant la voiture qui la tracte. Son envergure maximale est de plus de 14 mètres. Le poids du véhicule atteint 2750 kg.

Voyager et travailler sans CO2

Son promoteur est l'aventurier suisse des véhicules solaires Louis Palmer. Il y a 14 ans, il a fait le tour du monde en voiture solaire.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Solar Butterfly montre, comment une famille pourrait voyager et travailler sans émissions de CO2, indiquent ses responsables. La caravane est principalement réalisée à partir de bouteilles de PET recyclées. Celles-ci avaient été repêchées dans la mer.

Jusqu'à 300 km par jour

La caravane compte six lits, une cuisine, des sanitaires, une douche, de l'eau courante et une installation de climatisation. L'énergie solaire lui permet de parcourir jusqu'à 300 km par jour.

Les promoteurs de Solar Butterfly veulent montrer à la population que des solutions sont possibles vivre entièrement selon les principes de la durabilité. La caravane sillonnera la Suisse jusqu'à la mi-juin avant de partir en tournée européenne, puis d'être présentée sur les autres continents. La fin de son tour du monde est prévue le 12 décembre 2025 à Paris, dix ans après les accords sur le climat, signés dans la capitale française.