Sur l'exercice écoulé, le groupe a dégagé un bénéfice net de 707 milliards de yens (5,46 milliards de francs), en hausse de 7,6% sur un an, contre une dernière prévision à 670 milliards de yens formulée début février. Si ce résultat devrait rester stable en 2022/23, à 710 milliards de yens, Honda s'attend en revanche à une baisse de 7% de son bénéfice opérationnel annuel à 810 milliards de yens, contre 871,2 milliards de yens sur son dernier exercice (+32% sur un an).
Malgré la résurgence du Covid-19, une baisse de ses ventes automobiles en volume du fait de la pénurie de semi-conducteurs et la hausse de ses coûts en matières premières, Honda dit avoir bénéficié de ses efforts d'optimisation de ses dépenses et d'effets de change favorables, liés à la baisse du yen. Le déclin de la monnaie japonaise, devenu brutal depuis mars, gonfle les recettes des groupes japonais réalisées à l'étranger, mais cela risque aussi de renchérir leurs importations de matières premières.
Cela s'est vu sur le quatrième trimestre de Honda (janvier-mars), où les effets de change positifs n'ont pas suffi à compenser la flambée des coûts sur son résultat opérationnel, qui a reculé de 6,4% sur un an. Honda s'attend ainsi à ce qu'un environnement externe "difficile" persiste sur son nouvel exercice, où ses coûts devraient continuer à augmenter, en raison notamment de la guerre en Ukraine et des confinements en Chine.
Le groupe anticipe toutefois une nouvelle croissance de ses ventes annuelles à 16'250 milliards de yens (+11,7%), après une hausse de 10,5% en 2021/22 à 14'552,6 milliards de yens. Le mois dernier, Honda a annoncé un investissement géant de 5000 milliards de yens (37 milliards d'euros) sur dix ans pour accélérer dans l'électrification de ses véhicules et les nouvelles technologies, en vue d'atteindre son objectif de renoncer totalement aux véhicules thermiques d'ici 2040.
Dans ces domaines d'avenir, Honda est notamment allié avec l'américain General Motors mais il s'est aussi associé récemment à son compatriote Sony, qui lui aussi s'intéresse de près aux technologies automobiles de pointe.