Le titre prenait 23,1% à 266,40 pence vers 15h15.
Le bénéfice après impôts est ressorti à 181,2 millions de livres (219,7 millions de francs) et les ventes à 908,3 millions (+18%) pour l'exercice clôturé le 31 mars, tirées par l'Europe et l'Amérique - avec l'Asie toutefois en baisse - avec au total 14 millions de paires écoulées.
Le groupe anticipe une croissance du même ordre pour l'exercice en cours, avec une inflation de coûts qui sera reportée sur les prix de vente.
La célèbre chaussure orthopédique aux épaisses semelles caoutchoutées, utilisée à l'origine par les ouvriers de chantiers avant de devenir un accessoire de mode transgénérationnel, a ouvert 24 magasins lors de l'exercice passé et prévoit d'accélérer les ouvertures pour celui en cours, notamment aux Etats-Unis.
Dr. Martens (prononcer Doc Martens, ndlr), marque fondée en 1960 et indissociable du mouvement punk, met l'accent désormais sur la vente directe auprès des consommateurs notamment en ligne, afin de moins dépendre des revendeurs qui représentent encore la majorité des résultats.
L'ecommerce accélère
Les ventes en ligne sont ainsi attendues en forte augmentation (+40% au moins).
La marque "résonne encore chez les gens et la loyauté des clients pourrait être une bénédiction à l'heure où les ménages serrent les cordons de leur bourse", remarque Russ Mould, analyste d'AJ Bell.
Dans l'environnement de forte inflation et de pressions sur le budget des consommateurs, "il est impressionnant de voir des entreprises comme Dr. Martens accélérer leurs plans de croissance, même s'il faut noter" que le titre reste sous son niveau d'introduction en Bourse, ajoute-t-il.
L'action avait été lancée en Bourse à 370 pence en janvier 2021.
L'entreprise a son siège dans le centre de l'Angleterre, sur le site de l'usine originelle, mais la majorité de la production provient désormais d'Asie.