Un total de 161'354 voitures, camions et bus neufs ont été vendus le mois dernier dans le pays, contre 193'750 en mai 2021, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Cette baisse est supérieure à celles enregistrées en avril (-15%) et mars (-14,8%).

L'industrie automobile japonaise continue de souffrir de divers problèmes d'approvisionnement, intensifiés par les confinements mis en place par la Chine, notamment à Shanghai à partir de début avril, qui ont lourdement pesé sur l'activité économique mondiale.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En mai, les ventes du leader Toyota, qui en incluant sa marque haut de gamme Lexus représentaient plus de 52% des ventes de véhicules au Japon, ont chuté de 20,4% sur un an dans l'archipel.

Celles de Nissan, allié de Renault, ont limité leur baisse (-4,1% sur un an), et celles du deuxième constructeur nippon Honda ont, elles, progressé de 6,8% sur la même période.

Sur le segment distinct des "kei cars", mini-véhicules très populaires au Japon, 100'079 d'entre eux ont été écoulés en mai, soit un recul de 20,3% sur un an, selon l'association japonaise de ce segment distinct.

En ajoutant les kei cars, les ventes automobiles au Japon ont reculé de 18,1% à environ 261'000 unités en mai sur un an.