Depuis 2015, les deux laboratoires se partageaient à égalité les bénéfices d'exploitation générés par les ventes de ce médicament dans le monde.

Avec ce nouvel accord, Sanofi va donc céder l'intégralité de ses droits sur Libtayo à Regeneron contre un paiement initial de 900 millions de dollars et des redevances de 11% sur les ventes mondiales.

Des paiements additionnels, en fonction des nouvelles approbations potentielles du médicament, viendront s'y ajouter par la suite, a indiqué Sanofi jeudi dans un communiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En outre, Regeneron va faire passer de 10% à 20% la part des bénéfices reversés à Sanofi au titre du remboursement des dépenses de développement financées par le groupe français.

"Notre portefeuille diversifié en oncologie a doublé de volume entre 2019 et 2022 et se compose aujourd'hui de 12 molécules au stade des essais cliniques, chacune possédant un mécanisme d'action unique", fait valoir Bill Sibold, le vice-président exécutif de la branche médecine de spécialités de Sanofi, cité dans le communiqué.

"Nous nous concentrons à présent sur nos capacités internes et le développement d'une nouvelle génération de médicaments d'oncologie", poursuit-il.

Les anticorps monoclonaux font partie des thérapies dites ciblées, commercialisées depuis plus d'une vingtaine d'années, qui ont fait beaucoup progresser la lutte contre le cancer.

L'an dernier, Regeneron a engrangé 16 milliards de dollars de revenus, contre quelque 38 milliards d'euros pour Sanofi.