La transaction, financée par les ressources existantes mais dont les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les modalités, devrait être finalisée d'ici le 1er juillet.
Le détaillant bâlois franchit ainsi la prochaine étape du développement de ses activités de restauration rapide, rappelant vendredi dans un communiqué que le marché allemand de la vente à l'emporter a connu une croissance annuelle de 9% en moyenne entre 2016 et 2019, dernière année avant la crise pandémique.
Créé en 2014, Frittenwerk compte aujourd'hui 27 points de vente, dont un cinquième franchisés, et revendique pour l'année dernière un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros, pour un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,5 millions. Valora entend d'ici 2025 doubler le nombre d'échoppes et tripler l'Ebitda.
"L'acquisition de Frittenwerk est une étape logique dans le développement de notre stratégie multiformat axée sur la croissance", a déclaré le directeur général de Valora, Michael Mueller, cité dans le communiqué.
La future filiale devrait être administrée de manière "aussi décentralisée que possible" au sein de la division Food Service du groupe, afin de "préserver la force de sa propre marque". Son siège sera maintenu à Düsseldorf et l'intégralité de ses effectifs repris, y compris l'équipe de direction.