Le car, inauguré mardi, offre 12 places assises et peut transporter jusqu'à 20 personnes, ajoute CarPostal. Fabriqué par l'Autrichien K-Bus, il dispose d'une autonomie moyenne de 100 kilomètres. Celle-ci peut être prolongée jusqu'à 200 km: le moteur se régénère en effet dans les descentes, en laissant l'énergie revenir dans la batterie.
Grâce au frein électrique, il est possible de récupérer jusqu'à 40% de l'énergie utilisée à la montée. Le toit du bus est équipé de trois panneaux solaires permettant de recharger, durant la journée, les batteries auxiliaires nécessaires au fonctionnement des portes, du système informatique, de la climatisation et du chauffage. Selon CarPostal, ce type de bus est moins bruyant qu'un bus diesel.
Le bus qui circulera dans le centre-ville de la capitale jurassienne vient s'ajouter aux autres véhicules électriques en service outre-Sarine, à Brugg (AG), Sarnen (OW) et Saas Fee (VS, durant l'hiver). L'entreprise exploite en outre depuis une dizaine d'années des véhicules hybrides dans différentes villes.
CarPostal a fixé comme objectif que 100 bus à propulsions alternatives devront être en service d'ici à fin 2024. En 2040, plus aucun des quelque 2400 cars postaux actuels ne devront fonctionner avec des carburants fossiles.
Le car, inauguré mardi, offre 12 places assises et peut transporter jusqu'à 20 personnes, ajoute CarPostal. Fabriqué par l'Autrichien K-Bus, il dispose d'une autonomie moyenne de 100 kilomètres. Celle-ci peut être prolongée jusqu'à 200 km: le moteur se régénère en effet dans les descentes, en laissant l'énergie revenir dans la batterie.
Grâce au frein électrique, il est possible de récupérer jusqu'à 40% de l'énergie utilisée à la montée. Le toit du bus est équipé de trois panneaux solaires permettant de recharger, durant la journée, les batteries auxiliaires nécessaires au fonctionnement des portes, du système informatique, de la climatisation et du chauffage. Selon CarPostal, ce type de bus est moins bruyant qu'un bus diesel.
Le bus qui circulera dans le centre-ville de la capitale jurassienne vient s'ajouter aux autres véhicules électriques en service outre-Sarine, à Brugg (AG), Sarnen (OW) et Saas Fee (VS, durant l'hiver). L'entreprise exploite en outre depuis une dizaine d'années des véhicules hybrides dans différentes villes.
CarPostal a fixé comme objectif que 100 bus à propulsions alternatives devront être en service d'ici à fin 2024. En 2040, plus aucun des quelque 2400 cars postaux actuels ne devront fonctionner avec des carburants fossiles.