Pour Anthony Albanese, la décision "folle" de KFC de remplacer la moitié de la laitue par du chou dans ses hamburgers au poulet et autres produits a mené à une "crise" nationale.
Dans un pays où l'inflation est de 5,1%, les prix de la laitue ont, eux, augmenté de 300% dans certaines villes australiennes, à cause des récentes inondations et de la hausse mondiale des prix du carburant.
Une seule tête de laitue iceberg, qui s'achetait jadis à 2 dollars australiens (1,4 franc), atteint désormais près de 8 dollars (5,6 francs) à Sydney et Melbourne.
En conséquence, la chaîne de fastfood KFC a annoncé en début de semaine que ses clients australiens devraient se contenter d'un mélange mi-salade, mi-chou dans ses sandwichs. Cette décision a provoqué l'ire de nombreux internautes.
"Le chou, ce n'est pas la même chose que de la laitue. Ce n'est tout simplement pas correct", a expliqué M. Albanese à la radio KIIS FM de Sydney. "Je mettrai ça sur la liste du conseil des ministres aujourd'hui. Chou-gate!"