"Totalenergies a conclu un accord avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour acquérir une participation de 25% dans Adani New Industries Limited (ANIL)" et "créer un acteur géant de la production d'hydrogène vert", indique un communiqué sans préciser de montant.

"ANIL sera la plateforme exclusive d'AEL et de Totalenergies pour la production et la commercialisation d'hydrogène vert à grande échelle en Inde. ANIL vise, comme premier jalon, une production d'un million de tonnes d'hydrogène vert par an (Mtpa) d'ici à 2030, en s'appuyant sur de nouvelles capacités de production d'électricité renouvelable d'environ 30 gigawatts (GW)", est-il indiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

"Pour commencer, ANIL entend développer un projet visant à produire 1,3 Mtpa d'urée dérivée de l'hydrogène vert pour le marché intérieur indien, en remplacement des importations actuelles d'urée, et investira environ 5 milliards de dollars dans un électrolyseur de 2 GW, alimenté par l'énergie renouvelable d'un parc solaire et éolien de 4 GW", ajoute le communiqué.

L'urée est une forme d'engrais fabriquée à partir de l'hydrogène.

Totalenergies souligne que cet investissement "marque une nouvelle étape clé de l'alliance stratégique entre Totalenergies et Adani Group, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l'énergie et des infrastructures", après deux précédents partenariats en 2018 et 2020.

"Notre prise de participation dans ANIL est une étape majeure de la mise en oeuvre de notre stratégie d'hydrogène bas carbone, qui vise à la fois à décarboner l'intégralité de l'hydrogène consommé par nos raffineries européennes d'ici 2030", a souligné Patrick Pouyanné, patron de Totalenergies, cité dans le communiqué.

Le président du groupe Adani, Gautam Adani, a pour sa part salué un partenariat "en ligne avec notre ambition de devenir le plus grand acteur de l'hydrogène vert au monde".