En tout 600'000 moteurs électriques devraient sortir des chaînes de production chaque année à partir du milieu de la décennie pour un plan d'investissement qui s'étale jusqu'en 2030, selon un communiqué.

Des moteurs à combustion pour les voitures des marques BMW et Mini sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans.

Environ un véhicule du groupe sur deux est actuellement équipé d'un moteur fabriqué à Steyr, selon ce communiqué.

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"À partir de 2025, nous développerons et produirons également (à Steyr) la prochaine génération de moteurs électriques", ce qui nécessitera d'installer deux lignes de production supplémentaires, selon Milan Nedeljkovic, membre du directoire de BMW en charge de la production.

L'extension de l'usine sur une surface d'environ six terrains de football va nécessiter 730 millions d'euros et 230 millions d'euros seront dédiés au développement des futurs moteurs électriques, détaille BMW.

En matière d'emploi, "d'ici 2030, environ la moitié de nos 4400 employés (sur le site) travailleront dans le domaine de l'électromobilité", précise Alexander Susanek, directeur de l'usine de Steyr.

Des moteurs à combustion continueront d'être produits à grande échelle à Steyr tandis que l'UE a décidé leur interdiction à partir de 2035, car d'autres régions du monde seront plus lentes à passer à l'électrique.

BMW a indiqué en mars qu'il visait deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans et une révolution à venir pour la marque Mini.

Pionnier des voitures à batteries avec l'i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur le concurrent américain Tesla.

Le constructeur a déjà indiqué qu'il allait investir 400 millions d'euros pour lancer dans son usine historique à Munich une nouvelle ligne de production électrique à la place de la fabrication de moteurs thermiques.