Ils avaient déjà donné naissance à deux bébés trois mois après leur arrivée il y a deux ans. Cette fois-ci ce sont trois petits qui ont pointé le bout de leur nez. Les accouplements avaient été observés en début d'année, font savoir les responsables du zoo dans un communiqué.

Cachés en hauteur sur l'observatoire de sa cabane dans un nid de copeaux préparé par ses soins, Aria et ses petits étaient presque impossibles à apercevoir. Les lynx naissent aveugles et restent blottis contre leur maman durant leurs deux premières semaines de vie, précisent-ils.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Encore difficile à observer

Agés d'un mois, les petits commencent à se déplacer et il devenait difficile pour la femelle de les maintenir sur l'observatoire. Elle a ainsi décidé jeudi dernier de descendre sa petite famille de l'observatoire et de la cacher dans les fourrés au sol. C'est lors de cette première escapade que l'équipe de soigneurs a remarqué la présence de trois petits, et non pas deux comme initialement imaginé, explique le zoo.

Encore tout petits, les trois bébés lynx restent très difficiles à observer pour le public. Mais leur esprit joueur les pousse à découvrir de plus en plus leur environnement.

Le lynx boréal vit dans les forêts à sous-bois dense. En Suisse, on en retrouve dans les Préalpes et dans le Jura. Considérées comme en fort danger d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), il y a seulement quelques années, les populations de lynx sont actuellement en croissance et leur situation s'est stabilisée.

Les accouplements ont lieu à la fin de l'hiver et la gestation dure en moyenne 65 jours. La femelle met bas entre un et quatre petits. Le zoo de Servion possède des lynx depuis 1975. C'est une espèce idéalement adaptée au climat de Servion qui présente des hivers marqués. Leur espérance de vie en captivité est d'environ quinze ans.