Pour son deuxième trimestre décalé (mars-mai), H&M a dégagé un bénéfice net en hausse de 33%, à environ 3,7 milliards de couronnes suédoises (environ 348 millions de francs).

Les ventes du numéro 2 mondial de l'habillement ont, elles, augmenté de 17% à 54,5 milliards de couronnes par rapport au deuxième trimestre 2021, malgré l'arrêt de ses ventes en Russie et en Ukraine.

Le chiffre d'affaires comme les bénéfices sont supérieurs aux attentes des analystes, qui en moyenne tablaient sur des ventes d'environ 52 milliards de couronnes et un profit de 3,0 milliards, selon Factset.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Vers 07H00 GMT, l'action du groupe montait d'environ 3,7% à 126,34 couronnes, dans un marché en baisse de 0,4%.

"Les nouvelles collections ont été bien accueillies et ont entraîné une bonne évolution, avec une nouvelle augmentation des ventes à plein tarif et une diminution des ventes en promotion", a déclaré dans un communiqué la directrice générale du groupe, Helena Helmersson.

Malgré de bons résultats trimestriels et la disparition de la plupart des restrictions anti-Covid, le groupe souligne que de "nombreux défis demeurent" pour les mois à venir sur fond de guerre en Ukraine et de forte inflation.

Certains problèmes et retards perdurent dans la chaîne d'approvisionnement, a souligné la patronne du groupe.

Avec un total de 4702 magasins fin mai, soit 272 de moins sur un an, H&M poursuit la réduction du nombre de ses enseignes à travers le monde.

En 2022, le groupe suédois a augmenté à 178 le nombre de fermeture nette de magasins qu'il compte mener cette année, contre 140 jusqu'ici.

H&M veut se concentrer sur les marchés en croissance et prévoit l'expansion de ses activités eu Amérique du Sud où il a déjà ouvert deux magasins en ligne, l'un en Colombie et l'autre au Pérou au début de l'année.

A la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au mois de février, le groupe avait suspendu ses ventes en Ukraine, au Bélarus et en Russie où il compte un total de 181 magasins.