Dix-sept chalets, installés à la rue du Seyon à Neuchâtel, proposeront de déguster des boissons (vins, absinthes, bières) et des produits du terroir neuchâtelois ainsi que quelques spécialités vaudoises et valaisannes. "L'an prochain, on devrait pouvoir agrandir ce village", a déclaré mercredi à Hauterive (NE) Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir.

"Les vendanges qui devraient avoir lieu fin août-début septembre devraient être derrière, ce qui va simplifier la tâche des vignerons, qui doivent déjà assurer les livraisons d'autres stands", a ajouté Mireille Bühler. Certains se sont associés à des sociétés locales, comme le FC St-Blaise, pour tenir leur stand au village des vignerons.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La seconde grande nouveauté de cette édition sera la redynamisation de la place Numa-Droz. Une scène prendra place sur les marches du Collège latin afin de promouvoir la culture neuchâteloise au travers de la danse et de la musique. La tête d'affiche sera Loris, qui a été finaliste à l'émission "The Voice".

Cashless: peu de mécontents

Les autres nouveautés importantes de cette édition seront l'introduction de verres réutilisables. La fête en a acquis un million. Pour relever la logistique qu'impose cette nouveauté, la manifestation a choisi la solution du "cashless" (sans argent liquide).

Pour payer ses consommations, chaque personne sera munie d'un bracelet à puce électronique qui permettra la gestion des encaissements et la remise des consignes. Si la Braderie à La Chaux-de-Fonds a renoncé au bracelet au profit d'une carte de crédit dédiée plus facilement transmissible, la Fête des vendanges continue de miser sur le bracelet, qui a fait que 5% de mécontents, a déclaré Eric Leuba, porte-parole.

Arcinfo annonçait vendredi que deux membres de la direction de la Fête des vendanges à Neuchâtel étaient prévenus de gestion déloyale et avaient été mis sous enquête du Ministère public. L'instruction porte sur les rémunérations de membres de la direction. L’association a répliqué en portant plainte contre une procureure et un policier pour violation du secret de fonction.

Confiance intacte d'un sponsor important

Laurent Von Moss, membre de la direction du fournisseur énergétique Viteos, sponsor officiel de la fête, a déclaré qu'il gardait intact la confiance envers les organisateurs de la manifestation. Cette affaire complique néanmoins l'organisation de cette édition car des fournisseurs demandent à être payés d'avance.

Après deux annulations en raison de la pandémie, la prochaine Fête des vendanges est prévue du 23 au 25 septembre. La manifestation attire plus de 300'000 personnes par édition.