"Nous devons, à contrecoeur, pratiquer des réductions substantielles de notre programme de vol en juillet et en août, afin de diminuer les volumes et les flux de passagers à un niveau que nous croyons viable pour le système de transport aérien" a indiqué Michael Rousseau, le PDG du transporteur aérien, dans un courriel d'excuses adressé à ses clients.

"C'est une décision difficile, parce qu'elle entraînera d'autres annulations de vol et de fâcheuses conséquences pour certains clients" a averti Air Canada.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

L'entreprise explique que des vols sont retardés ces derniers temps en raison notamment de "l'augmentation subite des déplacements" après plus de deux ans de pandémie et des restrictions de voyage qui ont gravement touché le secteur.

Cette hausse des déplacements a créé une "pression extraordinaire et imprévue sur tous les éléments du système de transport aérien à l'échelle mondiale", est-il ajouté.

De longues files d'attente étaient notamment visibles à l'aéroport international de Montréal ces derniers jours, d'après des images diffusées sur les télévisions canadiennes.

Cette annonce survient quelques heures après que le ministre des Transports Omar Alghabra a dénoncé des retards "inacceptables" dans les aéroports.

"Nous travaillons actuellement avec nos partenaires pour mettre en oeuvre des solutions supplémentaires à cette situation mondiale", a-t-il assuré sur Twitter.

Le ciel européen était également perturbé ces derniers jours par des grèves, les salariés de plusieurs compagnies à bas coûts se disant sous pression face à la reprise brutale du trafic aérien.

En outre, le gouvernement canadien a annoncé mercredi qu'il prolongeait la suspension des tests Covid aléatoires dans les aéroports du pays, en vigueur depuis le 11 juin pour réduire les délais d'attente rencontrés par les voyageurs ces dernières semaines.

Ces tests pratiqués sur des passagers choisis au hasard à leur arrivée au Canada seront interrompus "au moins jusqu'au 30 septembre" a annoncé l'Agence de la santé publique du Canada, alors qu'ils devaient reprendre le 1er juillet.