La moitié de ce montant sera couverte par des provisions existantes. Le solde sera imputé aux résultats du premier trimestre 2022, écrit Julius Bär vendredi dans un communiqué.

Le litige était en suspens depuis 2019 auprès d'un tribunal genevois de première instance. La partie adverse réclamait 335 millions d'euros plus 5% d'intérêts par an depuis 2011. La plaine portait sur l'utilisation présumée du système financier pour le détournement d'actifs par deux dirigeants d'une société lituanienne.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les autorités de Vilnius à la manoeuvre

La partie plaignante était manifestement le liquidateur de l'ancienne Banque Snoras. Pas moins de 565 millions d'euros auraient été détournés lors du sauvetage de cet établissemet par l'Etat liutanien en 2011. Le parquet de Vilnius avait ensuite engagé une procédure contre le banquier russe Vladimir Antonov et l'homme d'affaires lituanien Raimondas Baranauskas, les deux principaux propriétaires de la banque.

Les deux anciens responsables ont été accusés de détournement de fonds de plus d'un demi-milliard d'euros, de faux dans les titres, de détournement de fonds et de blanchiment d'argent.

Dans le cadre d'une demande d'entraide judiciaire des autorités lituaniennes, le ministère public zurichois avait bloqué des comptes dans différentes banques à l'été 2018. Selon les médias de l'époque, ces blocages concernaient des comptes chez Julius Bär et Syz. La justice avait ainsi 27 millions d'euros sur des comptes de Vladimir Antonov chez Julius Bär, selon la presse.