Ce jour-là, l'institut d'émission avait annoncé resserrer sa politique monétaire "dans un contexte économique affecté par la pression inflationniste", a fait savoir vendredi la BCN. La BNS avait relevé d'un demi-point son taux directeur, celui-ci passant de-0,75% à -0,25%.

Après avoir retardé au maximum l'introduction de taux négatifs pour ses clients, la BCN affirme cette fois agir "activement". Elle précise, dans son communiqué, avoir pris la décision malgré le maintien du taux de référence de la BNS en territoire négatif.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Situation particulière

Il s'agit "de permettre aux clients commerciaux et privés impactés de sortir de cette situation particulière". La BCN ajoute se réserver toutefois "le droit de réintroduire la mesure au cas par cas si elle l'estime nécessaire".

"Ainsi, seuls les avoirs détenus par les banques et les institutionnels demeurent en territoire négatif, mais cette clientèle bénéficie d'une réduction en cohérence avec la décision de la BNS", détaille la Banque cantonale neuchâteloise.

Au-delà, la BCN dit anticiper une nouvelle hausse du taux directeur de la BNS cette année. Elle restera en conséquence attentive à l'évolution de la politique monétaire, afin "d'offrir à l'ensemble de ses clients des taux en adéquation avec la situation du marché".