Après un été 2021 calamiteux pour les assureurs avec de nombreuses catastrophes naturelles, la période estivale actuelle risque également de peser sur le secteur, mais tout de même moins lourdement que l'année précédente, selon une enquête de l'agence AWP. Le canton de Berne a été le plus sévèrement touché et les véhicules figurent dans le haut du classement des dommages.
Allianz Suisse table ainsi, pour les intempéries ayant traversé la Suisse depuis fin mai, sur des coûts de 25 millions de francs. Ce montant est nettement inférieur aux 100 millions comptabilisés par la société l'année dernière à la même période, a indiqué la filiale helvétique de l'assureur allemand. Cette dernière a enregistré 5400 déclarations de dommages, dont 4700 relatifs aux orages des derniers jours.
Les dégâts provoqués par les grêlons sur les voitures pèsent lourd dans la facture. L'assureur Helvetia et sa filiale internet Smile ont ainsi reçu 4800 déclarations de sinistres, dont 3800 concernaient des véhicules à moteur, a détaillé un porte-parole. Le montant des dommages s'établit au premier semestre dans un faible montant à deux chiffres en millions, aussi nettement en dessous des dommages de 2021.
Baloise a évoqué des coûts similaires, selon une porte-parole, et Vaudoise s'attend à des coûts de quelque 6 millions de francs.
Grêle sur les campagnes
La Mobilière a pour sa part comptabilisé pour les six premiers mois de l'année des dommages de 92 millions. Les éventuels dégâts provoqués par les inondations du 4 juillet ne sont pas encore compris dans cette somme.
Les agriculteurs ont également souffert des récentes intempéries, l'assureur Suisse Grêle ayant enregistré depuis début juin quelque 5500 déclarations de sinistres. Les dommages devraient s'élever à 28 millions de francs.
L'Assurance immobilière du canton de Berne, la plus touchée cette année par les aléas météorologiques, a pour l'heure enregistré 3500 dommages pour des coûts totaux également situés dans un faible montant à deux chiffres en millions.