Sur la période mars-mai, la production industrielle est cependant en hausse de 2,3% en moyenne, comparé aux trois mois précédents.
Les principaux secteurs industriels ont connu une baisse de leur production sur un mois, dont l'énergie (-3,9%), les biens de consommation (-0,7%) et les biens intermédiaires (-0,6%). Seuls les biens d'équipement ont progressé, de 0,4%.
L'indice s'est établi à 106,7 en mai, un niveau qui reste supérieur à celui enregistré avant le début de la pandémie de Covid-19 en février 2020.
En avril, la production industrielle avait gagné 1,4% sur un mois, après avoir augmenté de 0,2% en mars et de 4% en février.
Comparé à mai 2021, la production industrielle a augmenté de 3,4%, en données corrigées des effets de calendrier.
Face à l'envolée des prix de l'énergie et l'impact de la guerre en Ukraine, Rome avait revu à la baisse en février sa prévision de croissance pour 2022, tablant désormais sur une hausse du PIB de 3,1%, contre 4,7% auparavant.
Après une croissance limitée à 0,1% au premier trimestre, le ministère de l'Économie prévoit pour le deuxième trimestre une "croissance robuste du PIB" qui devrait permettre, selon lui, d'"atteindre, voire de dépasser" l'objectif de 3,1% fixé pour l'année.