La moyenne des derniers jours a été d'environ 32 millions de m3, précise Eni. Une petite partie du gaz livrée par le géant russe à l'Italie est transportée par Nord Stream 1, qui est à l'arrêt depuis lundi matin en raison de travaux de maintenance.

L'essentiel du gaz russe livré à l'Italie passe par l'Ukraine, à travers le gazoduc TAG qui arrive à Tarvisio dans le nord du pays, à la frontière avec l'Autriche.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Les exportations de gaz russe vers l'Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions contre la Russie. Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens qui ont refusé de payer en roubles.

Environ la moitié des entreprises étrangères qui ont conclu un contrat de fourniture de gaz avec Gazprom ont ouvert un compte en roubles auprès de Gazprombank pour honorer leurs paiements, avait assuré à la mi-mai le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, cité par Ria Novosti.

Eni, contrôlé à 30,3% par l'Etat, avait ainsi ouvert un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin de régler ses paiements de fourniture de gaz russe à la fin du mois de mai, se pliant ainsi aux exigences de Moscou. Le paiement se fait en euros, selon le groupe.

L'Italie a réussi à réduire sa dépendance au gaz importé de Russie à désormais 25% contre 40% l'an dernier, grâce aux efforts de diversification des fournisseurs entamés après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué fin juin le chef du gouvernement Mario Draghi.

Selon le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani, les stocks italiens étaient à 55% fin juin et devraient atteindre 90% d'ici la fin de l'année.