Le géant asiatique continue d'appliquer une stricte stratégie sanitaire contre le Covid-19, au nom notamment de la protection des plus âgés, qui sont relativement peu vaccinés.

Au printemps, la capitale économique Shanghai a ainsi été confinée pour deux mois en réponse à une flambée épidémique à l'échelle nationale, la plus virulente depuis 2020.

Grâce à son port, l'un des plus importants au monde, la plus grande ville de Chine tient une place stratégique pour le commerce international.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

En juin, les ventes de la Chine à l'étranger ont bondi de 17,9% sur un an, selon des chiffres des Douanes chinoises publiés mercredi.

Des analystes interrogés par l'agence d'information financière Bloomberg anticipaient au contraire un ralentissement (12,8%), après une hausse de 16,9% en mai.

Le commerce extérieur a repris de "manière significative", s'est félicité devant la presse le porte-parole des Douanes, Li Kuiwen, reconnaissant toutefois des "facteurs d'instabilité et d'incertitude" non précisés.

"La robustesse des exportations risque de ne pas durer", prévient l'économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management.

"La demande des pays développés tournée vers les biens de consommation bascule désormais vers les services", fait-il remarquer.

Depuis deux ans, les exportations chinoises ont largement profité des besoins du reste du monde en produits de protection contre le Covid-19. Mais cette demande est en repli avec le retour à une vie normale dans de nombreux pays.

La menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, conjuguée au risque d'une nouvelle vague de propagation du Covid-19, affaiblit par ailleurs la demande en produits chinois.

Quant aux importations de la Chine, elles ont fortement ralenti en juin (+1% sur un an), après une hausse de 4,1% un mois plus tôt.

Les analystes anticipaient un tassement mais plus modéré (4%).

Les incertitudes liées au Covid-19 - qui pénalisent l'activité et pèsent sur le revenu des ménages - refroidissent la consommation, ce qui se répercute sur les achats chinois de produits étrangers.

En juin, l'excédent commercial de la Chine a fortement augmenté à 97,4 milliards de dollars (95,5 milliards de francs).

L'excédent chinois s'élevait un mois plus tôt à 78,7 milliards de dollars.