Nordea a enregistré un bénéfice net de 1,05 milliard d'euros (soit environ 1,04 milliard de francs), en progression de 3% par rapport au deuxième trimestre 2021. Les analystes tablaient sur environ 934 millions d'euros.

"Nous avons augmenté nos volumes de prêts immobiliers de 6% et encore une fois, augmenté nos parts de marché dans les pays nordiques", a souligné dans un rapport le directeur général de Nordea, Frank Vang-Jensen.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

La banque a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 1% par rapport à la même période l'année dernière.

"Les pays nordiques ont été parmi les économies les plus performantes dans le monde pendant la pandémie. Les PIB de l'ensemble des quatre pays et leur niveau de l'emploi est bien au-dessus du niveau d'avant la pandémie", note Nordea.

Les prévisions économiques pour la région restent toutefois incertaines du fait du ralentissement des économies, de l'inflation et des taux d'intérêts plus élevés, souligne Nordea.

Et après un premier semestre marqué par l'impact de la guerre en Ukraine et de l'inflation, la banque s'attend "à la poursuite de l'instabilité et de l'incertitude dans les trimestres à venir" au niveau mondial, souligne Frank Vang-Jensen.

Nordea prévoit l'acquisition de l'entreprise danoise Topdanmark Forsikring, spécialisée dans les assurances-vie et les retraites, pour environ 270 millions d'euros.

L'acquisition, qui doit encore recevoir l'aval des autorités de régulation, est prévue pour la deuxième moitié de 2022.