L'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 15 juillet 2021 permet d'abattre un loup dès que celui-ci a tué au moins dix ovins ou caprins sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables. "Les conditions de tir sont donc réunies", indique l'Etat du Valais mercredi dans un communiqué. Selon le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), il s'agit d'un loup isolé.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

C'est la seconde autorisation de tir délivrée par le canton du Valais en quelques jours, après celle ordonnée contre un loup dans la région du Val d'Illiez vendredi dernier. Cet animal-là a tué douze animaux qui se trouvaient en situation protégée au moment de l'attaque.

Le tir de ces deux individus sera permis dès le 22 juillet, date de la publication de la décision dans le Bulletin officiel. Les gardes-chasse professionnels du SCPF auront alors soixante jours pour l'accomplir, du moins si des animaux de rente se trouvent toujours dans le périmètre défini.

Quatre loups ont été abattus en Valais depuis le début 2022. L'un d'eux était suspecté d'être un individu hybride, issu d'un couple loup-chien, ce que les analyses ont démenti par la suite.