Sur un marché paralysé par la pénurie de composants électroniques, les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2% sur un an, avec 909'000 véhicules, et représentaient 38,5% du marché au deuxième trimestre dans l'Union européenne.

Les modèles diesel ont baissé de 27,7%, avec 409'000 véhicules vendus, et ne représentaient plus que 17,3% des ventes, contre encore 20,2% sur la même période en 2021.

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Les voitures hybrides (pétrole et diesel), poussées par les bonus, mises en avant par les constructeurs, mais freinées par les pénuries et le contexte économique, ont vu leurs ventes reculer légèrement dans l'UE (-2,2%), avec de nettes baisses en Italie et en Allemagne.

Mais la part de marché des hybrides a continué sa progression: elles représentent désormais 22,6% des ventes.

Les hybrides rechargeables, de leur côté, sont restées sur une tendance à la baisse amorcée fin 2021 (-12,5%), avec un recul très marqué en France et en Allemagne, alors que leurs émissions de CO2 réelles sont fortement critiquées. Elles représentent désormais 8,7% des ventes, avec 206'000 voitures vendues.

La catégorie des voitures 100% électriques est la seule à progresser (+11%), avec 243'000 voitures vendues, mais sa conquête du marché est aussi ralentie par les problèmes d'approvisionnement. Elle représente 9,9% des ventes.

Cette performance limitée peut s'expliquer par les difficultés d'approvisionnement d'un des leaders du marché européen, Volkswagen, liées à la production de certaines pièces en Ukraine, ralentie par la guerre.

Les ventes d'électriques du groupe allemand ont reculé de 16,5% au deuxième trimestre en Europe, alors qu'elles progressaient de 33,6% au premier trimestre.