Concrètement, les entreprises chinoises qui en ont reçu l'autorisation pourront émettre des certificats de dépôt, appelés en anglais "global depositary receipts - GDR", qui seront négociés à la Bourse suisse. Les actions correspondantes seront mises en dépôt dans une banque chinoise, explique la Bourse suisse SIX vendredi dans un communiqué.

Les conditions-cadre de l'accord ont été examinées et révisées et entreront en vigueur le 25 juillet. La mise en oeuvre de l'accord était encore soumise à l'approbation de la Finma, qui a confirmé vendredi à AWP avoir donné son feu vert. Le mécanisme prévoit également la possibilité pour les entreprises cotées en Suisse d'émettre des GDR en Chine sur les Bourses de Shanghaï et Shenzhen.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Ces derniers jours, plusieurs sociétés chinoises ont communiqué sur le processus d'admission à la Bourse suisse, indiquant avoir reçu l'aval de SIX.

Jeudi, la société Gotion High-Tech, spécialisée dans les batteries au lithium et cotée à Shenzhen, avait annoncé qu'elle avait reçu le feu vert de SIX.

Mercredi, c'était la société Keda International, cotée à Shanghaï et spécialisée dans les matiériaux de construction et la céramique qui avait fait une annonce similaire.

SIX a confirmé à AWP les approbations accordées à Gotion High-Tech et Keda Industrial.

Deux autres sociétés ont annoncé avoir reçu l'approbation de SIX, Gem et Ningbo Shanshan, toutes deux cotées à Shanghaï et actives dans les batteries.

En mars, deux autres sociétés chinoises avaient fait part de leur intérêt pour le mécanisme des GDR à la Bourse de Zurich, Sany Heavy Industry et Lepu Medical.

La possibilité de négocier des GDR à la Bourse suisse existe depuis 2007.