La mise à mort d'un loup dans dans cette région avait été ordonnée le 14 juillet par le conseiller d'Etat Frédéric Favre. Le grand prédateur avait tué au total 12 animaux de rente en situation protégée et "les conditions pour le tir étaient donc remplies". L’autorisation était valable à partir du 22 juillet, date de parution dans le Bulletin officiel.
Conformément au Concept Loup Suisse, la dépouille de l'animal a été envoyée au centre de médecine des poissons et des animaux sauvages (FIWI) de l’Université de Berne pour diagnostic et identification.
Cinq loups ont été abattus en Valais depuis le début 2022. L'un d'eux était suspecté d'être un individu hybride, issu d'un couple loup-chien, ce que les analyses ont démenti par la suite; deux jeunes bêtes ont été tuées pour réguler une meute et deux individus isolés - un dans la région de Schattenberge-Augstbord et l'autre au Val d'Illiez - ont été abattus après qu'ils ont attaqué des moutons en situation protégée.
Une autre autorisation de tir pour un loup isolé dans la région de Goms-Aletsch a été délivrée la semaine passée. Les gardes-faune professionnels ont 60 jours pour prélever l’animal à compter du 22 juillet 2022, date de parution de l’autorisation de tir au Bulletin officiel.