L'organisation Sauvetage Faons attribue cette augmentation relativement faible par rapport aux interventions à la récolte de foin précoce, à la végétation différente selon les régions et à l'augmentation des naissances de faons en forêt. De nombreuses biches étaient encore gestantes lors de la fauche précoce.

Chaque printemps, de nombreuses biches amènent leurs petits dans les hautes herbes, où ils se cachent. Durant les premières semaines de leur vie, les faons ont l'instinct de se baisser, ce qui les protège des prédateurs naturels, mais constitue en même temps un piège mortel.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Il est donc fréquent qu'un faon recroquevillé soit victime d'une faucheuse - en moyenne, cela arrive environ 1500 fois par an selon les chiffres officiels. Le nombre de cas non recensés est toutefois nettement plus élevé. D'après le site internet de l’association, il faut partir du principe que plusieurs milliers de faons sont tués.

L'association Sauvetage Faons est composée de pilotes de drones bénévoles qui survolent les prairies à l'aide de caméras thermiques. L'association travaille en collaboration avec des chasseurs et des agriculteurs. Elle forme chaque année de nouvelles équipes.