Fnac Darty, qui était repassé dans le vert au premier semestre 2021, a enregistré une perte nette de 18 millions d'euros (17,6 millions de francs) sur les six premiers mois de 2022, selon un communiqué.

Cette perte s'explique notamment par une charge exceptionnelle pour le versement d'une prime de pouvoir d'achat pour 7 millions d'euros, et par le coût lié au déploiement de nouvelles activités.

Le groupe a réalisé pour 3,43 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur la période (-1,1%), légèrement mieux que les attentes des analystes sondés par Factset et Bloomberg, et à peine moins bien qu'en 2021 malgré une "base de comparaison très élevée".

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Fnac Darty dit avoir réussi à faire mieux que "les marchés dans lesquels il évolue".

"Notre chiffre d'affaires est presque à l'équilibre par rapport à l'an dernier, et en progression de 7% par rapport à 2019", année de référence pré-épidémie de Covid-19, a réagi auprès de l'AFP son directeur général Enrique Martinez.

"Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'on a observé un effet négatif sur la consommation" du fait de la période d'inflation.

Face à la hausse généralisée des prix, les consommateurs sont poussés à privilégier les dépenses en carburant, biens alimentaires et du quotidien, au détriment des commerces de "biens discrétionnaires", c'est-à-dire considérés comme non-essentiels, vêtements, high-tech ou équipement de la maison.

"Nous avons (...) des catégories de produits qui ont bien marché pendant le Covid-19, l'électroménager, et d'autres moins bien comme la billetterie, et là avec un timing qui change, certains produits vont mieux marcher que d'autres", a détaillé le dirigeant d'entreprise.

En 2021, année de forte reprise de la consommation après l'épidémie de Covid-19, Fnac Darty n'avait pas enregistré une croissance spectaculaire mais "pour l'instant, on observe une bonne résistance de notre activité", a-t-il ajouté.

Le groupe, qui réalise 22% de ses ventes en ligne sur le premier semestre (en hausse de 4 points de pourcentage par rapport à la période d'avant-Covid), dit "poursuivre sa solide maîtrise des coûts grâce aux plans de performance qui ont déjà permis de compenser quasiment l'intégralité de l'inflation" au premier semestre.

Le groupe, dont le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky détient plus de 20% du capital, a par ailleurs annoncé qu'Antoine Gosset-Grainville, vice-président du conseil d'administration, avait démissionné.

Il a pris la tête du conseil d'administration de l'assureur Axa en avril.