De janvier à juin, Deutsche Bahn a dégagé un bénéfice d'exploitation (EBIT ajusté) de 876 millions d'euros contre une perte de près d'un milliard à période comparable en 2021, selon un communiqué.
Cette performance a été obtenue grâce au résultat dégagé par le transporteur international Schenker --actif dans le fret aérien, terrestre, maritime et la logistique contractuelle-- dont le bénéfice a presque doublé sur un an à 1,19 milliard d'euros.
Il fait plus que compenser les pertes de l'activité transports sur rail tant pour les passagers que le fret (DB Cargo).
Les ventes totales, à environ 28,0 milliards d'euros, ont augmenté de 28% alors que 59,1 millions de passagers ont utilisé les trains longue distance de la compagnie sur la période, soit 117% de plus qu'en 2021.
Deutsche Bahn en a profité pour relever ses prévisions pour 2022: le bénéfice d'exploitation est attendu supérieur à un milliard d'euros, contre un chiffre "positif" prévu en mars. Les ventes devraient elles atteindre plus de 54 milliards d'euros, contre plus de 48 milliards visés initialement.
Considérant la performance globale, le patron de Deutsche Bahn Richard Lutz estime que le "renversement de tendance est réussi". Il s'agit du premier bénéfice d'exploitation depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020.
"Il n'y a jamais eu autant de trains ICE en Allemagne et en Europe qu'aujourd'hui" pour répondre à la forte demande, a-t-il ajouté.
Le point noir reste la qualité et la ponctualité qui sont "inacceptables", avec seulement 69,6% des trains longue distance ayant atteint leur destination à temps entre janvier et juin.
C'est 10 points de pourcentage de moins que l'année précédente sur fond de hausse de la fréquentation et d'un nombre inédit de chantiers sur le réseau allemand.
Le vif engouement des Allemands pour un abonnement à 9 euros par mois, mis en place sur les transports régionaux pour juin, juillet et août face à la flambée des prix de l'énergie, a encore accentué les problèmes en ce début de saison touristique estivale.
C'est dans ce contexte que gouvernement allemand et la compagnie publique ont présenté en juin un plan d'urgence pour rénover les lignes les plus fréquentées à partir de 2024.