Les ventes du groupe ont totalisé entre janvier et juin 18,37 milliards d'euros en hausse de 20,9% sur un an. La rentabilité est également en hausse avec une marge d'exploitation de 20,4%, contre 19,7% au premier semestre 2021, selon un communiqué publié jeudi.
Le chiffre d'affaires du groupe est légèrement supérieur aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 17,84 milliards d'euros et 17,82 milliards d'euros.
"L'Oréal progresse deux fois plus vite que le marché et renforce ainsi sa position de numéro un mondial" , déclare Nicolas Hieronimus, directeur général cité dans le communiqué.
Par branche d'activité, toutes les divisions progressent. L'Oréal Luxe, dédiée aux produits haut de gamme (Yves Saint Laurent, Lancôme...) garde sa place de première division acquise en 2021, avec un chiffre d'affaires semestriel de 6,87 milliards d'euros (+25,6%).
Les ventes de la division Grand public (Garnier, Maybeline, Mixa...) atteignent 6,79 milliards d'euros (+13,9%) et la division des Produits professionnels (Redken, Kerastase...) progresse de 21,7% à 2,16 milliards d'euros.
La division Cosmétique active (Vichy, La Roche-Posay...) effectue la meilleure progression (+28%) à 2,54 milliards d'euros notamment grâce à un "renforcement du partenariat avec les professionnels de santé", selon le communiqué.
Géographiquement, l'Asie du nord reste le plus gros marché avec 5,62 milliards d'euros de vente (+20,3) devant l'Europe à 5,57 milliards d'euros (+14,6). En Asie, "L'Oréal Luxe gagne des parts de marché de manière spectaculaire", et en Europe, le groupe "croît plus vite que le marché, notamment en Espagne, au Portugal, en Allemagne et en Italie".
L'Amérique du nord progresse de 23,5% à 4,65 milliards d'euros de vente.
Le groupe note une "progression exceptionnelle dans les pays émergents" en Amérique latine (+39,1% à 1,12 milliards d'euros) en Asie du sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique (+28,3% à 1,4 milliards d'euros).