Le laboratoire a enregistré une hausse de 48% de son chiffre d'affaires, à 22,2 milliards de dollars (21,1 milliards de francs), sur les six premiers mois de l'année, tiré notamment par l'oncologie, et relève ses prévisions de ventes pour l'exercice en cours, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Le bénéfice net part du groupe a, lui, chuté de 64%, à 746 millions de dollars, mangé par une envolée des coûts "reflétant l'addition d'Alexion et des investissements soutenus dans les nouveaux lancements et le portefeuille de produits en développement", précise l'entreprise.
Le rachat d'Alexion pour 39 milliards de dollars a été finalisé en juillet 2021.
Astrazeneca précise que ses recettes de médicaments contre le Covid-19 devraient ressortir globalement inchangées sur un an cette année, alors qu'auparavant une baisse était anticipée.
L'augmentation des ventes de son traitement Evusheld, un anticorps monoclonal, devrait en effet compenser "le déclin attendu des ventes de (son vaccin) Vaxzevria", alors que les campagnes de vaccination ralentissent à mesure que le danger de la pandémie est considéré comme moins pressant dans de nombreux pays.
Les recettes d'Evusheld ont en effet quasiment rattrapé celles de Vaxzevria au deuxième trimestre, tandis que celles du vaccin, provenant essentiellement des marchés émergents, ont fortement ralenti (-49%).
Les pays développés privilégient dorénavant les vaccins à ARNm comme celui de Pfizer. Le sérum d'AstraZeneca, qui avait été initialement mis sur le marché à prix coûtant par le laboratoire, est aujourd'hui principalement redirigé vers le programme international Covax, destiné aux pays pauvres.
Le Royaume-Uni a notamment choisi d'autres vaccins pour ses doses de rappel.
La majorité des recettes de Vaxzevria cette année sont attendues sur de nouveaux contrats, précise le groupe, et les marges brutes sur ces médicaments contre le Covid devraient ressortir inférieures à la moyenne des autres produits du groupe, comme déjà annoncé, le laboratoire ayant prévenu que le sérum ne deviendrait pas un produit à fort profit.
Son directeur général, Pascal Soriot, a souligné que le groupe a fait "de formidables progrès dans ses efforts pour lutter contre le Covid-19" avec le vaccin maison Vaxzevria, "qui devrait avoir sauvé plus de six millions de vie pendant la première année de son déploiement, selon les estimations".
Le groupe a parallèlement annoncé la nomination de Michel Demaré comme président du conseil d'administration, pour succéder l'an prochain à Leif Johansson, après validation par l'assemblée générale des actionnaires au mois d'avril.
M. Demaré est actuellement membre du conseil d'administration et président du comité de rémunération du groupe.