Les produits rappelés sont les "Chips'O maïs Nature, "Chips'O maïs Chili", "Chips'O maïs Paprika" et "Chips'O maïs Nacho Cheese", peut-on lire vendredi sur le site recallswiss.admin.ch de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Les produits "Chips'O maïs Sour Cream-Onion", "Chips'O maïs Nature Family", "Chips'O maïs Tomate" et "Rolls'O maïs Paprika" ne doivent pas non plus être consommés. Les points de vente ont été invités à retirer ces produits de rayons et à les détruire.
Les alcaloïdes tropaniques sont présents dans certaines mauvaises herbes des champs de la famille des solanacées. Il s'agit notamment du datura commun, de la jusquiame et de la belladone. Si elles pénètrent dans les aliments lors de la récolte, il en résulte des impuretés qui sont difficiles à éliminer ultérieurement.
Certains alcaloïdes tropaniques sont très toxiques, comme l'atropine et la scopolamine. Même en petites quantités, ils influencent la fréquence cardiaque et le système nerveux central. Des symptômes tels que des étourdissements, des maux de tête et des nausées peuvent apparaître.
Mercredi, les détaillants Migros et Spar ont déjà rappelé des chips de maïs pour la même raison.