Le comparateur de prix alémanique moneyland.ch a publié récemment une étude sur les possibilités d'accès et les prix de l'internet à bord des différentes compagnies, et le résultat n'est pas à l'avantage d'au moins trois des cinq principales compagnies opérant en Suisse.
Easyjet et Edelweiss n'offrent aucun accès internet, quel que soit le vol. Chez Swiss, il est possible de se brancher sur quelques vols intercontinentaux, mais pas sur les destinations européennes. Et la compagnie helvétique est chère: il faut payer 9 francs pour 20 mégabytes (MB) sur les long-courriers, 19 francs pour 50 MB, 39 francs pour 120 MB et 59 francs pour 220 MB.
Chez Lufthansa, la maison mère de Swiss, à quantité de données égale, le prix est environ huit fois moins cher puisque la compagnie allemande propose 1 gigabyte (GB) pour 29 euros, a calculé le spécialiste en télécommunication de Moneyland, Ralf Beyeler.
Chez KLM, il est possible, avec "KLM Streaming", d'avoir internet pendant tout le vol de façon illimitée pour 30 euros à l'intercontinental (12 euros en Europe). La compagnie néerlandaise est en outre la seule, parmi les cinq principales compagnies actives en Suisse (Swiss, Easyjet, Lufthansa, Edelweiss et KLM), à offrir la possibilité d'envoyer gratuitement des messages (sans photos ni vidéos cependant).
"Pas encore au 21e siècle"
"Les compagnies suisses n'ont pas encore atterri au 21e siècle", en conclut Ralf Beyeler. "Chez presque toutes les autres compagnies, l'accès internet va aujourd'hui de soi et est avantageux."
Parmi d'autres compagnies étudiées, comme Emirates, British Airways, Turkish Airlines, Finnair, Singapore Airlines ou encore Finnair, les offres sont très variées mais souvent assez avantageuses. Turkish Airlines propose par exemple 500 MB pour 24,99 dollars sur ses long-courriers. Et chez SAS, l'accès à l'intercontinental est possible durant tout le vol pour un forfait de 15 euros.
Il faut savoir cependant, note l'expert de Moneyland, que la connexion n'est souvent pas disponible sur l'ensemble de la flotte des compagnies. Chez Air France, plus des deux tiers des avions des destinations intercontinentales sont équipés en conséquence. Les passagers de Finnair sont bien lotis: l'ensemble de ses Airbus sur les vols européens sont équipés. Chez Qatar Airwyays, tous les A-350, A-380 et Boeing-787 permettent l'accès à Internet.
Un bémol encore: surfer n'est possible, le cas échéant, qu'à partir d'une certaine altitude, en aucun cas au décollage ou à l'atterrissage.