Pour l'ensemble de l'année, la compagnie se montre néanmoins prudente, les résultats étant exposés à l'évolution des marchés financiers et aux événements naturels.
Sur les six premiers mois de l'année, Swiss Re a dégagé un bénéfice de 157 millions de dollars, un chiffre modeste comparé au 1,05 milliard de dollars encaissé sur la même période en 2021. Entre avril et juin, le bénéfice s'est inscrit à 405 millions de dollars.
Les primes nettes encaissées ont crû de 1,9% à 21,2 milliards de dollars, contre 20,8 milliards un an plus tôt, selon un communiqué publié vendredi.
Pour les activités propriété et dommages (P&C), les primes encaissées ont stagné à 10,6 milliards de dollars, contre 10,5 milliards un an plus tôt. Le ratio combiné s'est inscrit à 98,5%. Le bénéfice s'est inscrit à 316 millions. Les dommages dus aux catastrophes naturelles couverts ont atteint 938 millions de dollars, en particulier en raison d'inondations en Australie et en Afrique du Sud.
Les primes des activités vie et santé (L&H) se sont contractées de 0,6% à 7,5 milliards de dollars. Le bénéfice s'est inscrit à 2 millions de dollars sur six mois mais à 232 millions entre avril et juin, en net rebond après une perte entre janvier et mars. Le réassureur réitère qu'il vise un bénéfice de 300 millions pour cette unité en 2022.
Enfin, celles des activités entreprises ("Corso") ont progressé de 12,8% à 2,9 milliards de dollars, pour un ratio combiné de 93,2%. Le bénéfice s'est inscrit à 220 millions.
Les fonds propres ont reculé à 14,81 milliards de dollars, contre 23,57 milliards au 31 décembre dernier.
Les primes encaissées s'inscrivent légèrement en deçà de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP. En revanche, le bénéfice est meilleur qu'attendu. Le ratio combiné pour les activités entreprises a également surpris en bien, les autres chiffres étant en ligne avec les attentes.
Impact négatif des marchés boursiers
Le rendement sur investissement (ROI) s'est inscrit à 1,2%, un chiffre relativement décevant qui s'explique par l'évolution négative des marchés des actions, dont l'impact est d'environ 400 millions de dollars, auxquels s'ajoutent des dépréciations de 50 millions comprenant l'exposition en Russie.
Après avoir provisionné 283 millions de dollars au premier trimestre pour faire face à l'impact de la guerre en Ukraine, Swiss Re n'a pas augmenté ce montant au deuxième trimestre.
Pour la deuxième moitié de l'année, les résultats dépendront largement de l'évolution des marchés financiers et des catastrophes naturelles, a indiqué Christian Mumenthaler, directeur général. En mai dernier, le patron de Swiss Re avait indiqué comme objectifs pour 2022 un rendement des fonds propres de 10% et un bénéfice d'environ 300 millions de dollars pour les affaires vie.