La performance semestrielle a été grevée par une amende de près de 72 millions infligée par la Commission de la concurrence (Comco) et d'autres effets exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1,6% à 5,49 milliards de francs, et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5,4% à 2,19 milliards. La pression concurrentielle et tarifaire a une nouvelle fois pesé sur les recettes des services de télécommunication, a indiqué l'opérateur historique jeudi dans un communiqué.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté de 8,3% à 999 millions. Ajusté de l'amende de la Comco, ainsi que du transfert d'une participation de la filiale italienne Fastweb et la vente d'une autre dans Belgacom International Carrier Services, le bénéfice semestriel aurait progressé de 8,2%, précise Swisscom.

"Nous avons enregistré un solide premier semestre", estime le nouveau directeur général (CEO) du groupe Christoph Aeschlimann, cité dans le communiqué, soulignant la bonne tenue du résultat d'exploitation malgré un environnement de marché difficile.

La copie rendue par le géant bleu s'est révélée inférieure en tous points aux projections des analystes sondés par AWP, la performance opérationnelle et nette s'inscrivant en dessous des expectatives les plus conservatrices.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Swisscom a confirmé l'ensemble de ses objectifs, à savoir un chiffre d'affaires net compris entre 11,1 et 11,2 milliards, un Ebitda d'environ 4,4 milliards et des investissements à hauteur de 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l'entreprise prévoit de verser à ses actionnaires un dividende inchangé de 22 francs par action.